Quoi de plus évident pour un Maître d’Ouvrage attaché aux valeurs de la vigne, que d’accueillir ses clients dans un bâtiment qui figure le tonneau utilisé chaque jour pour la maturation de son vin ?
A Vivier sur Artaud (51), le Prieuré Robert Grandpierre agrémente ses installations d’un hall des dégustations. Le projet dessiné par l’Agence d’Architecture Daniel Juvenelle & Associés de Bar sur Seine (10) met à l’honneur la charpente bois lamellé. L’ossature principale est spécifiquement constituée d’arcs cintrés et rapprochés, évocateurs des douelles de tonneau traditionnel.
L’entreprise Les Charpentiers de Troyes basée à Courteranges (10) et retenue pour la pose de la charpente bois a confié à LAMELLIX, branche Fournitures de la Société de construction bois Vosges Lam SAS, les études de structure et la fabrication complète de cette charpente en essence Mélèze.
Le bâtiment est traversé d’une passerelle. Tandis que sa structure principale est faite de métal, le plancher est réalisé à partir du produit Visidalle de LAMELLIX, que l’on retrouve également en support de couverture.
La pose sur chantier de la charpente, débutée au printemps, est sur le point de se terminer.
60 arcs rayonnants, cintrage minimum de 2m20.
Essence de bois Mélèze.
Hauteur de la structure : 7,40m.
Diamètre extérieur : 6,30m
35m² de plancher Visidalle, épaisseur 9.5cm.